Articles
Parlons d’Art ! Avec P’tite Méduse

Parlons d’Art ! Avec P’tite Méduse

Venez prendre votre dose artistique cette semaine, avec Parlons d’Art ! Sur notre palette, nous vous proposons l’interview d’un.e artiste, mais également la découverte de l’histoire d’une peinture célèbre. Et pour finir cette rubrique, nous vous partageons l’histoire d’une femme qui a marqué l’histoire par sa créativité !

L’Artiste de la Semaine

Nous vous proposons chaque semaine de découvrir – sous forme de 3 questions – un.e nouveau.elle artiste. Il/elle raconte au Scribouillard son parcours, ses difficultés et ses influences artistiques.

Parlons d'art - P'tite Méduse
Photographie © P’tite Méduse.

Pouvez-vous vous présenter et nous parler votre travail artistique ?

Je m’appelle Audrey, j’ai 23 ans. Je suis une cavalière depuis toute petite et je fais de la fimo depuis une dizaine d’années. De ces 2 passions est né mon petit univers présenté sur le compte instragram : @ptitemeduse_. Je mets en scène des créations réalisées en pâte polymère. J’essaie de les faire vivre à travers mes photos. Mes buts sont de me faire plaisir, de laisser galoper mon imagination sans limites et d’améliorer mes créations. En bonus si je peux donner le goût de créer à certains ce sera un plus. Je trouve ça merveilleux de garder une âme d’enfants et de ne jamais perdre le côté créatif que l’on a pu avoir en étant plus jeune !

Avez-vous connu des difficultés, des périodes creuses ?

Des difficultés on en rencontre toujours mais c’est grâce à elles qu’on évolue et qu’on progresse. Je pense que ma principale difficulté est d’assumer cette passion peu commune auprès des gens qui ne sont pas derrière un écran. Oser aller prendre des photos en pleine ville, et ne pas avoir peur du jugement de mes amis…

Quelles ont été vos influences dans le domaine artistique, et quels sont vos artistes préférés ?

J’ai beaucoup appris par moi même, en essayant, en ratant, en recommençant… L’univers du modélisme équin m’a beaucoup influencé. Il m’a aidé à mettre en scène mes créations et créer ce petit univers de l’écurie P’tite Méduse.

Au niveau des artistes, je suis plus intéressée par des comptes artistiques qui n’ont rien à voir avec ce que je fais. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, peut-être toujours l’envie de découvrir des nouvelles choses. Comme @artoppix @meschevauxsauvages @miniaturecookingroom, @nicecrumbs.

Pour en découvrir plus sur l’artiste et sa passion, n’hésitez pas à aller sur son compte instagram @ptitemeduse_ :

Canevas d’Autrefois

Tout oeuvre d’art possède une histoire. Découvrez celle qui se cache derrière ce célèbre tableau.

Parlons d'Art - Nuit étoilée de Vincent Van Gogh

Passionné d’astronomie, Van Gogh a produit cette peinture, en s’inspirant notamment des photographies de magazines d’astronomie dont il était particulièrement friand. Mais l’esthétique de cette oeuvre va encore plus loin que cela. En créant ce tableau, le peintre néerlandais a révolutionné le domaine de la peinture.

Après l’épisode tragique où le peintre se coupe une oreille, il est interné à l’asile de Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence. Il y peint alors de nombreux tableaux. Un soir, en regardant à sa fenêtre, il contemple un paysage étoilé à la fois magnifique et mystérieux. C’est ce qui lui inspira sa nuit étoilée (ou « Starry night » en anglais). Ce fameux tableau devenu par la suite très célèbre qu’il a réalisé en plusieurs fois, à différentes heures de la journée, et sous donc des conditions atmosphériques différentes.

Cette vie artistique, que nous savons ne pas être la vraie, me paraît si vivante et ce serait ingrat que de ne pas s’en contenter – Vincent Van Gogh

Grâce aux avancées technologiques actuelles, les scientifiques et astronomes sont désormais capables de définir l’aspect du ciel à l’époque où le tableau fut peint. Ils ont alors pu définir que la date à laquelle ce tableau a été peinte était celle du 25 mai 1889. On peut alors supposer que Van Gogh aurait réalisé la première esquisse de son oeuvre ce soir-là.

Qu’en est-il de ce tourbillon mystérieux au milieu du ciel ? A cet endroit précis, il y aurait une galaxie en forme de spirale. Cette nébuleuse avait été photographiée peu de temps auparavant, et diffusée dans un magazine d’astronomie. Fasciné par cette photographie pouvant révéler des objets invisibles, il aurait alors incorporé cette galaxie dans son tableau. Rendant celui-ci alors encore plus réaliste.

Van Gogh assigne un langage émotionnel à la nuit et à la nature. Sa représentation les pousse bien plus loin que leur véritable apparence. Le cyprès du premier plan peut être interprété comme un symbole de la mort, en tant qu’arbre des cimetières. Sa position entre ciel et terre renforce cette impression.

Cette oeuvre fascine encore de nos jours, tant par sa beauté, son originalité que le mystère qu’il en ressort.

Histoire de Créatives

Venez à la rencontre de célèbres femmes talentueuses et créatives, qui luttent pour la cause féminine à travers leur art !

Parlons d'Art - Frida Kahlo

Née en 1907, et décédée en 1954, Frida Kahlo était une peintre célèbre et militante, qui ne faisait et ne fait toujours pas l’unanimité.

Communiste et avec une personnalité hors norme, elle est souvent citée comme une précurseure du féminisme, et à raison. Elle se voulait défenseresse de cette « masse silencieuse et soumise », comme elle l’exprimait elle-même.

Atteinte d’une poliomyélite depuis son plus jeune âge, toute sa jambe est atrophiée. Sa claudication lui vaut alors de nombreuses moqueries, et elle en subit alors autant une souffrance physique que mentale.

Durant son adolescence, la révolution mexicaine éclate. Elle se sent alors pousser des ailes de militante à son tour. Elle lutte contre les inégalités de classe auprès de ses camarades communistes.

Malheureusement, le sort s’acharne sur Frida. A l’âge de 18 ans elle subit un accident terrible qui lui vaut de multiples fractures. Depuis ce jour, son état générale se dégrade de plus en plus. Elle doit réapprendre à vivre avec ce nouveau corps, meurtri.

Pour créer son propre paradis, il faut puiser dans son enfer personnel – Frida Kahlo

Elle décide de rejoindre l’école de médecine. Elle y fait un constat effarant : seules 35 femmes ont été admises sur 2000 étudiants ! Cependant, à cause de son accident, elle est contrainte d’abandonner ses études. Elle se plongea alors entièrement dans la peinture, ce qui l’aidera en partie à survivre à ses traumatismes.

1928 marque un tournant dans sa vie. Âgée alors de 21 ans, elle refuse de se soumettre et d’accepter l’image de la femme ménagère et soumise véhiculée par la société Mexicaine, profondément catholique et conservateur. Elle se lance alors dans un combat contre la misogynie en s’opposant au patriarcat ambiant très présent au Mexique.

Elle épouse le célèbre muraliste Diego Rivera un an plus tard, dont elle est fortement éprise. Malheureusement, son mari est de nature frivole, et il a de nombreuses aventures extra-conjugales. Elle surpasse alors cet affront en décidant de se libérer sexuellement. Etant bisexuelle, elle multiplie ainsi les amants et les maîtresses.

L’amour, que soit pour le bonheur ou bien les souffrances qu’il a pu lui apporter, est un thème très présent dans ses tableaux.

Je veux faire partie de la révolution pour transformer le monde en un monde sans classes, où les classes oppressées vivent dans de meilleures conditions – Frida Kahlo

Frida Kahlo a vécu toute sa vie par le prisme de la souffrance et du militantisme. Elle est sa propre muse, et son corps, sa souffrance, sont les objets-mêmes de son art.

Par l’art, elle exprime à la fois toute sa douleur et sa révolte. Ce qui lui permet de pouvoir mieux supporter ses angoisses et ses tourments. Mais elle l’utilise également pour dénoncer. Grâce à son travail, son courage, elle montre que les femmes peuvent être indépendantes, battantes, libres et sans tabou.

Elle est encore aujourd’hui un symbole d’anticonformisme et de féminisme, une icône de la pop culture.

Pour encore parler d’art, n’hésitez pas à aller découvrir l’interview du dessinateur de bande-dessinée Poulop ! Vous pouvez également jeter un œil au Mermay Challenge qui a eu lieu en mai dernier sur instagram !

A la semaine prochaine pour une nouvelle rubrique Parlons d’Art !

Laisser un commentaire