Articles
Edito 2021 – Le Scribouillard, saison 2.

Edito 2021 – Le Scribouillard, saison 2.

Après une longue période d’absence nous sommes heureux de vous annoncer que Le Scribouillard est de retour en cette année 2021 !

2020 fut une longue et éprouvante année pour tous. Cette période n’a été facile pour personne, et nous n’avons pas été épargnés de notre côté. Ce n’est hélas pas encore terminé, mais nous reprenons du poil de la bête !

Car oui, après plusieurs mois d’absence, nous sommes ravis de vous annoncer le retour des Scribouillard.e.s sur les ondes pour une toute nouvelle saison !

Avec un site flambant neuf : nouveau design, nouveau logo et également nouveaux contenus à l’horizon !

Egalement, ce retour en force est l’occasion de dresser un rapide bilan de ce que nous avons réalisé sur le site.

Mais nous souhaitons tout d’abord vous dire un grand merci à tous ! Merci à celles et ceux qui nous suivent depuis le tout début assidument, et merci également à ceux qui nous découvrent depuis peu, qui nous lisent et qui nous suivent sur les réseaux sociaux !

Parlons d’Art : de la conception à la réalisation

Parlons en premier de Parlons d’Art !

Première chose, rassurez-vous : la chronique reprendra de plus belle pour une saison 2 !

Lorsque j’ai conçu cette chronique, ce que je souhaitais c’était de créer chaque semaine une rubrique qui mêlerait à la fois art et féminisme.

Le but premier était de pouvoir vous faire (re)découvrir des artistes très divers et talentueux.s.es. A la fois à travers quelques images présentant leur travail mais aussi avec une interview sous forme de trois question. De cette façon, vous pouviez rapidement en apprendre plus sur ces artistes. Si cela vous plaisait, vous pouviez par la suite en découvrir plus sur eux via leur compte Instagram, Facebook ou même leur site pour en savoir plus. Ce qui m’intéressait au-delà de leur parcours, c’était aussi de connaître les difficultés qu’ils et elles pouvaient rencontrer. Afin de montrer à toute personne qui serait attirée par ce monde quels sont les obstacles que l’on peut rencontrer dans un milieu artistique, mais également comment les surmonter.

Des influences et des difficultés

Je trouvais également intéressant de voir ce qui avait façonné le travail de ces artistes, au-delà de leur talent. Et cela passe forcément par des influences artistiques qui ont forcément joué un rôle – grand ou petit – sur leurs vies. Egalement, je pensais que par ce biais, cela permettrait certain.e.s de pouvoir peut-être s’inspirer des inspirations des autres !

La deuxième rubrique présente une œuvre très connue du monde artistique. Si souvent nous connaissons une œuvre, nous ne savons pas toujours l’histoire, ni le contexte qui se cache derrière celle-ci.

Et puis, évidemment, il y a l’aspect féministe de ces chroniques avec la dernière rubrique. Je trouvais nécessaire de redorer l’image de ces artistes féminines de l’histoire, trop souvent peu citées, voire même totalement oubliées parfois.

Durant mes pérégrinations, j’ai même trouvé de surprenants articles. Sur l’un d’eux, on y explique que Simone De Beauvoir doit tout à Jean-Paul Sartre, que c’est même lui qui lui a montré le chemin du féminisme… Sur un autre, j’ai également vu que la compagne de Rosa Bonheur avait été catégorisée comme sa « colocataire », alors qu’elle était bel et bien en couple avec elle. Ou même j’ai pu voir un article défendant le fait que Berthe Morisot n’avait pas de problème avec son conjoint. Alors qu’elle souffrait de cette vie avec son mari mais n’avait d’autres choix que de l’accepter, convention oblige à cette époque…

J’ai trouvé affligeant de tomber sur ce genre de propos encore de nos jours.

Festival d’Annecy, chroniques radio, interviews de bédéistes…

Nous avons eu l’occasion de pouvoir participer au Festival d’Annecy et de vous proposer différents articles à ce sujet. C’était une très belle opportunité pour moi qui suit assidument le festival depuis des années et qui suis une afficionado de l’univers de l’animation !

Image tirée de notre article concernant le Festival d’Annecy, à lire ici

Côté diversité des médiums, nous avons également pu vous proposer un reportage vidéo concernant les cultures africaines, ainsi que des podcasts autour du thème des séries.

Nous avons également réalisé de multiples interviews d’auteurs de BD qui se sont prêtés au jeu avec joie, et notamment lors de l’évènement des 23h de la BD ! [ NDLR : n’hésitez pas à aller jeter un œil à notre tout premier article de 2021 qui parle justement des 23h de la BD ]

Et pour 2021 ?

Pour notre retour cette année, nous avons des concepts inédits à vous faire découvrir, comme notamment une émission vidéo alliant jeux-vidéo et nature, ou encore la création d’une chaîne Twitch pour expérimenter autour de l’univers de l’art.

Niveau nouveauté, vous aviez pu lire la toute première chronique littéraire du site en 2020. Nous allons réitérer l’exercice, car d’autres sont à venir en cette nouvelle année.

Egalement, nous comptons être plus présents sur les réseaux sociaux. Avec des posts réguliers pour les réseaux sociaux afin de vous divertir entre deux sorties d’articles.

Et bien entendu, vous avez déjà pu voir notre engagement féministe et animaliste (vous pouvez en avoir un aperçu avec cet article concernant le 8 mars, ainsi qu’avec cette nouvelle que j’ai rédigée, inspirée d’un fait réel). Nous souhaitons continuer dans cette mouvance engagée qui nous tient à cœur avec de nouveaux articles qui mêleront toujours la culture et les arts à des valeurs de tolérance et d’inclusivité.

Pour ne rien rater de toutes ces nouveautés, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !

De la part de l’équipe, nous vous souhaitons de passer une belle année malgré les circonstances. Et surtout, n’oubliez pas de prendre soin de vous-mêmes avant tout.

Laisser un commentaire